La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama

 

La théologie japonaise d'essence chrétienne est peu connue en Occident. Elle est parée d'une certaine charge de mystère, à propos de laquelle on s'interroge rarement. L'histoire du christianisme au Japon plonge ses racines très loin dans le temps. Des aventuriers portugais l'implantèrent de façon très "pelliculaire" sur certaines côtes du Japon; les premiers chrétiens locaux furent traqués par les autorités, et vécurent leur foi en secret pendant des générations. De nos jours, la situation s'est heureusement apaisée, mais la population japonaise semble souvent imperméable à la culture chrétienne (près de 2% de chrétiens dans l'archipel). Les chercheurs s'accordent à pointer l'angle mort intellectuel du rapport christianisme/pensée japonaise:

 


"Les rapports entre la théologie chrétienne et les philosophes japonais du xxe siècle constituent un champ de recherche à peine entamé" (Jacynthe Tremblay, Université d'Hokkaido, Théologiques, v.20, 2012)

 

 

Nous présentons donc ici, de manière très succinte, trois penseurs chrétiens japonais. Le lecteur est invité à prolonger sa curiosité!

 

 

Shusaku Endo
(1923-1996)


Grand romancier japonais, converti au catholicisme dès son enfance avec sa mère ; il étudia la littérature française avec passion, et s’en inspira pour la réalisation de ses œuvres. Endo était porteur d’une sensibilité prodigieuse, qu’il exprima avec une virtuosité inégalée dans une petite nouvelle… évoquant un oiseau qui endosse la douleur d’un cancéreux.

 

Citations


« Je n’ai aucun doute sur le fait que le dialogue est une très bonne chose. Mais il a ses limites. (…) Il existe de vastes différences entre le bouddhisme et le christianisme. Le bouddhisme parle d’abandonner le soi. Il requiert de nous débarrasser de tous nos attachements et il va jusqu’à affirmer que l’amour lui-même est une forme d’attachement. Jamais nous ne pourrons dire cela. De plus, l’approche bouddhiste du mal est assez différente de la nôtre »  (America, vol. 171, 19 novembre 1994)


« Je crois que dans le dialogue avec le bouddhisme nous pouvons beaucoup apprendre concernant la psychologie (…). A propos du savoir sur le soi, le bouddhisme a fait bien davantage de progrès que nous» (America, vol. 171, 19 novembre 1994)

 

 

Toyohiko Kagawa
(1888-1960)


Grand activiste et réformateur social japonais. Kagawa fut un esprit atypique, aspirant au mieux-être collectif de son peuple; il a eu l’audace d’interpréter le programme évangélique comme une législation directement opératoire pour le marché économique moderne. Son dévouement auprès des populations déshéritées du Japon passait par un triple travail d’évangélisation, d’éducation et de secours matériel.

 

Citations


« Le bouddhisme ne promeut aucune nouvelle vie créatrice, la religion mahométane non plus.  Seul l’enseignement de Jésus annonce clairement une vie créatrice et consciente » (Love, the law of life, 1929)


« La majorité des religions ne procèdent pas de l’amour, mais de la peur » (Love, the law of life, 1929)


« Les religions de l’Inde (…) sont pour une grande part des religions de peur et de cruauté. Elles abritent en elles du conflit, pas de l’amour » (Love, the law of life, 1929)

 

 

Kosuke Koyama
(1929-2009)


Théologien protestant japonais. Dans les années 60, il part évangéliser en Thaïlande et se retrouve confronté à des sociétés bouddhistes traditionnelles qui interpellent sa conscience. Il en vient à promouvoir une théologie chrétienne quasi écologique, en harmonie avec la nature et hostile à l’impérialisme intellectuel de l’Occident, profane comme religieux. Il interroge la violence des cultures sémitiques et les engage à se nourrir du pacifisme extrême-oriental. 

 

Citations


« Le pasteur qui m’a baptisé m’a dit que le Dieu de la Bible est attentif au bien-être de toutes les nations, y compris du Japon et de l’Amérique. Entendre cela alors-même que nous étions bombardés par l’Amérique fut quelque peu perturbant. Ce fut ma première leçon œcuménique » (Water Buffalo Theology, 1974)


« Jésus était-il blanc ? Augustin était-il noir ? Le Nouveau Testament et les prêches de l’Eglise ne mentionnent jamais la couleur de Jésus. L’immense souffrance du peuple noir au temps de l’esclavage et la réalité persistante d’un racisme vicieux, de nos jours, m’ont conduit à parler prudemment de la theologia crucis » (Water Buffalo Theology, 1974)


« Et si la doctrine karmique devait dorénavant conduire à un monde moins violent que celui que façonne la doctrine sémitique ?  (…) Dans le cadre du dialogue interreligieux, nous devons étudier comment chaque tradition lutte contre la violence » (Water Buffalo Theology, 1974)

 

Pierre-André Bizien

 

 

Liens intéressants

 

 

Le christianisme au Japon, de Jean-Pierre Duteil
 

L'école de Kyoto

 

https://nippon.fr/fr/archives/889

 

Institut Jacques Cartier, le christianisme au Japon

 

http://kajap.hypotheses.org/807

 


 

à lire aussi

La théologie de Karl Rahner

La théologie de Karl Rahner

Introduction à la pensée de Karl Rahner

Annuaire de sites et d'articles -  Islam et monde musulman

Annuaire de sites et d'articles - Islam et monde musulman

Annuaire de site et d'articles - islam, monde musulman, religion

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

Racisme arabe et musulman - Tariq Ramadan reconnaît une réalité tabou dans l'islam

Racisme arabe et musulman - Tariq Ramadan reconnaît une réalité tabou dans l'islam

Le racisme dans l'islam est un sujet tabou que l'on préfère souvent contourner. Tariq Ramadan a brisé le non-dit lors d'une conférence.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

 

 

Tranquille

Tranquille

Tranquille

 

 

Le fantôme de l'Elysée

Le fantôme de l'Elysée

A propos de l' ''hypothétique'' retour de Sarkozy en politique... Dessin d'Alexis Bouet

 

 

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?