Auteurs musulmans

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Mohammed Iqbal

 

« On doit rendre à la religion cette justice qu’elle a insisté sur la nécessité de l’expérience concrète dans la vie religieuse, bien avant que la science n’ait appris à le faire » (Reconstruire la pensée religieuse de l’islam)


« Si la science ne bénéficie pas de l’amour, elle n’est qu’un théâtre d’idées : ce spectacle n’est qu’une magie » (Le livre de l’éternité)


« Le phénomène le plus remarquable de l’histoire moderne est l’énorme rapidité avec laquelle le monde de l’Islam se dirige spirituellement vers l’Occident. Il n’y a rien de mal dans ce mouvement, car la culture européenne au point de vue intellectuel ne fait que poursuivre le développement des plus importantes phases culturelles de l’Islam » (Reconstruire la pensée religieuse de l’islam)


« Sans la Lumière de Dieu, la vie n’est que souffrance, la raison insensée, la religion une tyrannie. A ce monde de montagnes et de plaines, de mers et de déserts, nous demandons la Vision, il nous répond « Tradition » ! Accorde une halte au cœur errant, redonne à la lune la plénitude de son éclat » (Le livre de l’éternité)


« Tandis qu’elle statue comme juge de la religion, la philosophie ne peut assigner à la religion une place inférieure. La religion n’est pas une affaire compartimentée ; ce n’est ni de la pensée pure, ni du sentiment pur, ni de l’action seule : c’est une expression de l’homme tout entier. Aussi, en portant sur la religion un jugement de valeur, la philosophie doit-elle reconnaître la position centrale de la religion et n’a-t-elle d’autre alternative que d’admettre qu’elle est au cœur même du processus de la synthèse réflective» (Reconstruire la pensée religieuse de l’islam)


« Les dignitaires de l’Eglise et de l’Islam, quelle pitié ! La moisson de leurs efforts, c’est l’obscurité de leur cœur » (L’aile de Gabriel)


« Si la philosophie grecque a élargi de façon considérable le champ de vision des penseurs musulmans, elle a cependant, dans l’ensemble, obscurci leur conception du Coran » Reconstruire la pensée religieuse de l’islam)


« Le jour du Jugement dernier, quand Tu verras le bilan de ma vie, me faisant rougir, puisses-Tu rougir aussi » (L’aile de Gabriel)


« En raison de l’expansion politique de l’Islam, une pensée juridique systématisée devint une nécessité absolue » (Reconstruire la pensée religieuse de l’islam)


« Vivre en lion un instant vaut mieux que vivre en brebis pour l’éternité » (Le Message de l’Orient)